L’AGENDA 21, UNE PRIORITE TRANSVERSALE

L'agenda 21 constitue un des axes majeurs de l'Education à la Santé et à la Citoyenneté au collège Erasme. Le but est de faire découvrir aux élèves les axes économique, écologique et  social du développement durable.

Pour cela, il est prévu que durant l'année scolaire 2015/2016,

-       les 6èmes iront visiter une station de tri des déchets et de compostage

-       les 5èmes feront une sortie à la station d’épuration de la Wantzenau

-       les 3èmes travailleront sur des exposés en lien avec le développement durable.

Notre collège possède par ailleurs un potager pédagogique tenu jusqu’à présent par des 6èmes qui permet de leur inculquer les bases d’une alimentation locale et de saison.

Tout au long de l'année, les élèves de sixième ont réalisé un jardin pédagogique au collège. L'accent a été mis sur la notion de biodiversité, ainsi les élèves se sont efforcés par diverses méthodes de développer la biodiversité au sein de leur jardin (différentes plantes cultivées dans le jardin, création d'un hôtel à insectes... .)L'éducation au développement durable, à travers utilisation du compost et d'un récupérateur d'eau de pluie, est également une priorité. Le récupérateur d'eau étant trop vétuste sera remis en état l'année prochaine (nouveau projet). Parallèlement aux activités pratiques, les élèves ont réalisé des travaux d'écriture sur cette thématique ainsi qu'un herbier qui sera exposé et mis en valeur au 30 ans du Collège Erasme)