Les enseignements par pôles disciplinaires

Voici le lien vous permettant de retrouver l'article de Rue89 sur le concert de nos élèves :

article de Rue89

Comme l'an dernier, une classe de 5ème a la chance de participer à un atelier percussion tout au long de l'année au cours duquel ils apprennent à manier les rythmes et les instruments au ??. Ils vont ainsi pouvoir se produire en fin d'année scolaire pour faire découvrir à leurs proches ce dont ils sont capables.

Nos artistes de 5èmeA de l'an dernier

LE COURS D'EDUCATION MUSICALE AU COLLEGE

Les finalités de l’éducation musicale

En prise avec l’univers sonore et musical de la société contemporaine, l’éducation musicale au collège accompagne les élèves dans une approche maîtrisée de ces réalités en mouvement.

Elle veille parallèlement à les inscrire dans une histoire et une géographie jalonnées de repères culturels essentiels. Prenant en compte la sensibilité et le plaisir de faire de la musique comme d’en écouter, elle apporte les savoirs culturels et techniques nécessaires au développement des capacités d’écoute et d’expression. Par la mobilisation du corps dans le geste musical, elle contribue à l’équilibre physique et psychologique. Eduquant la perception et l’esprit critique sur les environnements sonores et musicaux, elle participe à la prévention des risques auditifs et vocaux. Elle prépare la poursuite d’une formation musicale au lycée.

Une contribution originale et indispensable à l’acquisition du socle commun

S’inscrivant dans la continuité du programme de l’école primaire, l’éducation musicale au collège conforte la dimension artistique de la culture humaniste due à chaque élève. La fréquence des situations collectives, l’éducation d’

une écoute critique, la réalisation régulière de projets artistiques développent les compétences sociales et civiques tout en renforçant les capacités d’initiative et d’autonomie. Le développement de ces compétences est également approfondi dans le cadre de l’enseignement complémentaire de chant choral qui est proposé à tous les élèves qui le souhaitent dans chaque collège. La nécessité du commentaire musical comme la connaissance des relations de la musique au texte permettent une grande diversité de situations pour asseoir progressivement la maîtrise de la langue française. Enfin, objet éphémère lié à l’instant et à la mémoire, la musique est aussi l’art de l’abstraction.

Ainsi, penser la musique en l’écoutant, en l’interprétant ou en la construisant renforce les qualités de rigueur, de précision et de raisonnement proches des compétences développées par la culture scientifique et technologique.

Les possibilités offertes par les technologies, aussi bien pour aider la perception de la musique que son interprétation ou sa création,ouvrent de nombreuses pistes.

L’élève acquiert la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication et valide progressivement les compétences du brevet informatique et Internet (B2i). L’éducation musicale au collège contribue ainsi pleinement à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.

Une composante majeure de l’histoire des arts

Objet d’étude ou support d’une pratique artistique, l’œuvre est au centre de l’éducation musicale. Qu’on l’analyse, qu’on la mette en perspective ou qu’on interprète certains de ses éléments, elle révèle peu à peu des significations insoupçonnées. Connaître une œuvre musicale et, plus généralement, construire une culture artistique au collège, c’est découvrir des techniques plus ou moins complexes, les mettre en relation avec des contextes politiques, religieux ou sociaux et expérimenter la portée de l’art en multipliant et en organisant les expériences musicales. Grâce à cette approche globale adossée à la pratique, l’œuvre musicale dévoile ce qui fait l’histoire, celle des hommes, des sociétés et des cultures. Au côté des autres disciplines et en lien avec elles, l’éducation musicale prend ainsi toute sa place au sein de l’histoire des arts et prépare les élèves à poursuivre une formation artistique au lycée.