PRESENTATION DE L’ORGANISATION ET DU FONCTIONNEMENT

DE L’UNITE LOCALISEE POUR L’INCLUSION SCOLAIRE (Ulis)

 

Public accueilli : élèves présentant des troubles du fonctionnement cognitif ( affectation par la Maison départementale de Handicap)

 

Capacité : 10 places

 

Personnes ressources : Un professeur des écoles spécialisé (M Wandhammer) et un Assistant de Vie Scolaire Collectif (AVS Co) (M Courtois).

 

Les élèves sont scolarisés sur le même rythme que les autres élèves du collège.

 

Les élèves peuvent être suivis à l’extérieur par un SESSAD, un orthophoniste, Le CMP ...

 

Le niveau scolaire moyen est celui du cycle 2 d’école primaire.

 

                                                                        

 

 

Projet : développement de l’autonomie, de la socialisation, des aptitudes et compétences scolaires dans un environnement ordinaire, et mise en forme d'un projet professionnel.

 

Les élèves peuvent être pris en charge de trois manières différentes :

·       Salle du dispositif en groupe.

·       Intégration collective dans des classes ordinaires (ex : agenda 21 avec des 6°, groupes de besoins en mathématiques et en français avec les 6° et 5° SEGPA), ponctuellement sur des projets courts (éducation à la santé...).

·       Intégration individuelle dans des classes ordinaires, pour les élèves présentant des capacités suffisantes et un comportement approprié, dans des matières particulières : Histoire géographie, EPS, SVT, Physique, Technologie, Musique ...

 

Les élèves, après une évaluation fine, sont pris en charge de façon individualisée, d’où la nécessité de l’élaboration d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

 

L’accent est mis sur les matières fondamentales (français, maths) à travers de projets apportant une cohésion au groupe, et nécessitant les autres matières enseignées au collège (SVT, Arts Plastiques, Histoire-Géographie …)

 

Une évaluation régulière est mise en place et donne lieu à un livret de compétences.

 

Des pratiques particulières sont utilisées pour relancer les activités cognitives :

En maths Stella Baruk et en continu la gestion mentale pour la mise en projet et la réutilisation des connaissances et aptitudes acquises au quotidien.

 

  

 

LIENS EXTERNES