Une option au collège Erasme en troisième : et pourquoi pas la DP3h ?

Mieux connaître le monde professionnel, découvrir des métiers, visiter des administrations, des entreprises : autant de bonnes raisons d'opter pour l'option Découverte Professionnelle 3 heures au collège Erasme, a fortiori si vous êtes curieux et volontaires.

"Découvrir de nouveaux secteurs d'activité", "s'informer sur des métiers", "sortir du collège », « rencontrer des professionnels ", « affiner son projet d’orientation", "travailler autrement", « Organiser le forum des métiers au collège"… Les raisons de choisir l'option découverte professionnelle trois heures en 3e ne manquent pas.

Pas que pour les futurs lycéens professionnels !

Contrairement à une idée largement répandue, la DP3 n'est pas réservée aux futurs lycéens professionnels. "Elle s'adresse à tous les élèves qui veulent mieux connaître le monde du travail et de l’entreprise" ou tout simplement à ceux qui sont curieux du monde dans lequel ils vivent".

Au collège Erasme, l’option Découverte Professionnelle est animée par M. MISZTAL en partenariat avec l’association D’clic pour l’organisation de la majorité des visites d’entreprises et de lieux de formation. Cela couvre un bon nombre de domaines d’activité comme la santé, l’hôtellerie-restauration, le bâtiment, le commerce, la recherche, l’art etc…

"rédiger des compte-rendus ","travailler en équipe", "réaliser des exposés oraux ", "Monter une exposition" ou "réaliser un blog" sont des exemples d’activités proposées en classe !

A retenir :

L’option Dp3 au collège Erasme, c’est :
  •   Une douzaine d’élèves sélectionnés parmi les candidats intéressés en fonction de critères qui concernent l’autonomie, le comportement, les résultats scolaires. Pour la rentrée 2015, 14 élèves ont été acceptés compte-tenu des demandes importantes !
  • 2 heures consécutives chaque semaine en plus à l’emploi du temps.
  • Un après-midi privilégié pour les séances en classe et pour les sorties scolaires afin d'éviter de perdre des cours.
  • Des points en plus au DNB
  • Une aide précieuse dans l’orientation !