Bienvenue sur le site internet du collège Erasme. Vous retrouvez toutes les informations relatives aux actualités des élèves et professeurs. 

  

 

Et pour démarrer votre visite, le mot du principal :

En 2015, le collège Erasme a fêté ses 30 ans. Un événement pour le personnel de l’établissement, pour les élèves, leur famille mais aussi pour tout un quartier tant Hautepierre et Erasme ont lié leur histoire au cours de ces dernières décennies. L’arrivée du tram, la restructuration ont vu le jour sous l’ombre complaisante de notre collège qui en ressent les bénéfices.

Mes prédécesseurs m’ont tous rappelé leur attachement à cet établissement ainsi que les enrichissantes années qu’ils y ont passé. Au bout de quelques mois, je comprends leur ressenti et leur nostalgie à l’évocation de ce nom : Erasme. L’humanisme n’est pas un vain mot ici, la solidarité, l’écoute et la bienveillance constituent l’ADN de ce collège. La diversité de ce lieu est une richesse qui nous transporte par son énergie. 

La visite du site vous permettra de découvrir les nombreuses activités qui jalonnent la vie de l’établissement dans les différents domaines. Nous veillons à solliciter tous les apprentissages sans omettre aucun domaine. C’est ainsi que nos élèves ont accès à tous les savoirs littéraires, scientifiques ou linguistique sans négliger les parcours artistiques, culturels et sportifs. Vous découvrirez au hasard de votre curiosité la diversité des champs de compétences abordés en classe mais également au cours des voyages ou sorties proposées. 

Vous constaterez que la recherche de la réussite scolaire et citoyenne de nos élèves motive nos actions au quotidien. Les équipes sont toutes mobilisées pour différencier les parcours des plus fragiles mais aussi pour optimiser les potentiels d’excellence. On présente trop souvent les collèges de REP+ par leurs faiblesses ou difficultés et on oublie les nombreux élèves qui s’affirment dans de brillants parcours scolaires et professionnels. Nous aurons l’occasion au cours de l’année de les convier à partager leur expérience avec les familles du réseau.  Je remercie toutes les personnes (personnels, partenaires institutionnels, collectivités, associations) qui œuvrent, par leur engagement, à faire du collège Erasme un lieu où il fait bon vivre et apprendre. 

Philippe RIVIEYRAN Principal

LIENS EXTERNES