LES FORMATIONS AUX PREMIERS SECOURS

 

Dans le cadre de l'Ecole Ouverte, des formations aux premiers secours sont dispensées par le formateur SST du collège (M Rossi) et la formatrice PSC1 (Mme Diener)

 

  1. Rappel des objectifs et missions d’un CESC :

 

CESC : instance qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière de prévention, d’éducation à la citoyenneté et à la santé, intégré au projet d’établissement.

 

Au niveau de l’académie de Strasbourg la priorité est donnée au CESC inter degré. C’est pourquoi les directeurs des écoles élémentaires ont été invités. A voir si la présence des directeurs de maternelles se justifie.

 

 

 

Objectifs :

 

- mettre en place des actions de prévention concernant la santé et la citoyenneté et installer ces actions dans un cadre cohérent et collectif, pouvant s'articuler avec les enseignements et les projets de la vie scolaire ;

 

- mobiliser les adultes (personnels de l'établissement, parents, etc.) et les élèves autour d'objectifs clairs ;

 

- développer le partenariat des établissements (CESC commun à plusieurs établissements publics locaux d'enseignement ou écoles).

 

- améliorer le climat des relations entre tous les membres de la communauté éducative ;

 

Missions

 

- Contribuer à la mise en place de l'éducation citoyenne (acquisition des compétences sociales et civiques) ;

 

- préparer le plan de prévention de la violence, participer à l'élaboration du diagnostic de sécurité ;

 

- proposer des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l'exclusion ;

 

- définir un programme d'éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risques

 

 

 

  1. Bilan des actions de l’année 2014/2015

 

Elles sont nombreuses. (cf doc distribué).

 

Organisées jusqu’à présent comme un catalogue d’actions, un groupe du collège a travaillé au mois de juin à l’organisation de ces actions sous forme de projet avec 5 axes de travail (cf doc joint) :

 

estime de soi

 

Parcours citoyen

 

Santé

 

Sexualité 

 

Agenda 21

 

 

 

Les parents présents notent que toutes les thématiques répondent à des besoins qu’ils identifient.

 

Les directeurs des écoles font remarquer que ces thématiques sont également abordées tout au long de la scolarité des élèves à l’école primaire.

 

 

 

 

 

  1. Perspectives pour l’année 2015/2016

 

Chaque établissement mène ses actions habituelles. Cependant, dans le cadre du travail en réseau il est décidé de travailler plus particulièrement sur 2 thématiques :

 

 

 

L’alimentation

 

Les écoles maternelles pourront travailler sur cette thématique également. Associer l’alimentation à l’hygiène de vie (bouger, faire du sport…)

 

Plusieurs pistes sont évoquées :

 

le travail autour de la pub (mensongère) en particulier celle qui concerne des aliments « qui n’apportent rien » type chips, jus de fruits…,

 

un travail autour de la constitution de repas par les élèves avec mise en place de jurys comportant des parents…

 

 

 

Le parcours citoyen

 

Un travail sur le harcèlement semble incontournable qu’il soit direct ou sur la toile

 

Ce sujet doit cependant être élargi au travail sur l’estime de soi ; car aborder le harcèlement nécessite de travailler la relation aux autres, la confiance en soi, son rôle dans un groupe.

 

Pour le réseau Il s’agirait de construire une progression de CM1 à la 6e, où seraient abordées l’estime de soi, la relation aux autres, l’argumentation, la prise de parole.

 

Parallèlement un travail sur l’éducation aux médias avec décryptage des informations, développement de l’esprit critique, travail sur la fiabilité des sources, la représentation de soi en ligne se ferait.

 

En CM2, un travail par l’adulte relais autour de Vinz et Lou peut démarrer.

 

En 5e et 4e un travail avec l’enseignant de technologie et le professeur documentaliste sera entrepris.

 

La notion de harcèlement est également abordée en 6e par les infirmières.

 

 

 

Un groupe de travail par thématique pourrait se mettre en place. De préférence pendant le temps de concertation réseau de façon à ce que les enseignants du premier degré concernés puissent participer.

 

 

 

Point sur les actions en place :

 

L’équipe du collège fait remarquer que la formation sur la médiation par les pairs est très lourde. Elle demande du temps et l’implication de nombreux adultes.

 

Un travail en amont sur l’estime de soi, la place dans le groupe permettrait de préparer ce type de formation.

 

Il faudra de toute façon évaluer cette action à la fin de l’année et voir si les effets de cette formation justifient cette forte implication.

 

Gestes de premier s secours

 

Cette année, en amont du travail mené au collège, une action débutera dans le cadre de l’accompagnement éducatif à l’école élémentaire Eléonore.

 

Agenda 21

 

Des actions autour du jardin (compost, hôtel à insectes, tri des déchets..) sont menées dans chaque établissement. On pourrait construire plus de lien entre les différentes actions.

 

 

 

 

 

  1. Composition du CESC :

 

Les textes qui régissent le CESC proposent d’inviter des partenaires extérieurs.

 

La participation de la JEEP, de l’infirmière de la ville de Strasbourg est proposée.

 

La participation de l’équipe du Shadock est avancée. Mme Diener verra avec l’association la pertinence de leur présence.

 

 

 

 

 

  1. Subventions :

 

Possibilité de demander des crédits CESC pour une seule action, celle ci devant émaner d’un projet CESC inter degré et répondre à la thématique : lutte contre les violences, les discriminations et le harcèlement direct ou à travers internet et les réseaux sociaux

 

Une formation pour les adultes de type débats philo sera demandée. Le débat philo permettrait aux enseignants de travailler avec la classe au quotidien sur la prise de parole, le respect de la parole d’autrui, l’écoute de l’autre etc…

 

 

 

LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE

 

 Le CESC est une instance de réflexion, d'observation et de veille qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière de prévention, d'éducation à la citoyenneté et à la santé, intégré au projet d'établissement. Cette démarche globale et fédératrice permet de donner plus de cohérence et de lisibilité à la politique éducative de l'établissement.

 

                                                                                                                                Site de l’ESEN

 

 ü  Et au collège Erasme ?

 Voici le récapitulatif des actions qui ont été menées durant l’année 2014/2015 :

 

 

 

 

 

ü  Perspectives pour l’année 1015/2016 :

Un comité de pilotage s’est réuni le 1 juillet 2015 afin de déterminer les futurs axes prioritaires du CESC.

L’accent sera ainsi mis dès l’année prochaine sur les problématiques suivantes :

-       devenir un citoyen responsable

-       l’estime de soi

-       l’hygiène de vie et plus particulièrement l’alimentation et le sommeil

-       l’éducation à la sexualité

-       l’agenda 21

LIENS EXTERNES